L’international

L’un des axes stratégiques d’EVOLEN en faveur de ses sociétés adhérentes est son action de business développement à l’international.

Ce sont des événements collectifs de deux types : d’une part des missions techniques et commerciales dans des pays-cibles et d’autre part la structuration du pavillon France dans des expositions des chaînes de valeur du secteur.

Un troisième outil est à la disposition des membres : la plate-forme MyEnergyLink, qui facilite la création de partenariats à l’export.

En outre EVOLEN intervient parfois seule au cours de réunions Internationales ou de forums régionaux afin de mettre en avant le savoir-faire français dans les chaînes de valeur du secteur de l’énergie

Enfin EVOLEN répond directement aux consultations lancées par les ministères français ou étrangers sur les sujets de sa compétence.

Dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière -CSF des industriels de la mer- EVOLEN partage depuis le 1er décembre 2021 avec le GICAN, deux VIEs installés respectivement à Kuala Lumpur et Abu Dhabi. Leur rôle est d’assurer dans leur région, une veille active des secteurs industriels et de se positionner quand nécessaire en appui aux entreprises membres d’EVOLEN.

Certaines initiatives sont parfois ouvertes aux entités du secteur même si elles ne sont pas adhérentes de l’association.

L’équipe International :
Georges Mosditchian : g.mosditchian@evolen.org
Alexandre Tosan : a.tosan@evolen.org
Yahn André : y.andre@evolen.org

Nos VIEs :
Florence Monchanin : f.monchanin@evolen.org
Gwénaël Penet : g.penet@evolen.org


Nos missions

Ayant identifié des projets à venir auprès des sociétés locales, internationales ou sous-traitantes, EVOLEN élabore un programme de conférences et de visites auprès des acteurs locaux tels que le ministère du pétrole et du gaz, ou de l’Energie, l’agence des énergies ou des matières premières, la société nationale les IOC’s ou les sous-contractants principaux. Ces échanges se complètent usuellement par des séances de B2B.

Pour réaliser ces actions, EVOLEN s’appuie localement sur les compétences des Chambres de Commerce, des Conseillers du Commerce Extérieur, du Medef International ou de Business France.

De plus, ces missions sont souvent l’occasion de faire connaissance entre sociétés membres de l’association qui ne se connaissaient pas.

Les dernières missions organisées se sont portées vers la Mauritanie et le Sénégal, le Mozambique, l’Angola et l’Ouganda/EACOP. Elles ont, chacune, regroupé au moins une dizaine de sociétés du secteur.

Pour l’année 2023, les projets de mission d’EVOLEN sont, à ce jour, une mission en Écosse du 27 au 31 mars et une mission dans l’un des pays du Golfe. Des outsiders sont à l’étude en zone Asie Pacifique.


Nos expositions

EVOLEN accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’international en organisant des pavillons nationaux sur les grandes expositions professionnelles mondiales et aussi des missions commerciales dans des pays cibles. EVOLEN travaille en collaboration avec divers organismes tels que Business France, Medef International afin d’aider les entreprises françaises à faire connaître leur savoir-faire et leur technologie dans le monde entier.

my energy link

MyEnergyLink est la plateforme de partenariat pour le secteur de l’énergie, offrant une solution transparente, indépendante et efficace pour trouver des partenaires commerciaux à l’international.

MyEnergyLink aide les entreprises actives dans le secteur de l’énergie à surmonter les défis liés au développement des affaires internationales en leur offrant la possibilité de trouver des partenaires et d’établir un réseau pour entrer sur le marché dédié.  MyEnergyLink  a pour objectif d’accélérer et faciliter le processus de recherche de partenaires commerciaux fiables dans le secteur de l’énergie.