Accueil Evénements Webconférence Permaentreprise

Webconférence Permaentreprise

Webconférence Permaentreprise

Jeudi 22 février – 10h00

QU’EST-CE QUE LA PERMAENTREPRISE ?

C’est un modèle de développement d’entreprise qui vise à créer de la valeur, en respectant conjointement 3 principes éthiques, inspirés de la permaculture :
Prendre soin des humains,
Préserver la planète
Se fixer des limites et partager les richesses
Bref un modèle viable pour un futur vivable.

Une permaentreprise est donc une entreprise qui :

1. S’appuie sur trois principes éthiques indissociables pour définir sa raison d’être et son modèle de développement,

2. A un usage sobre voire régénératif des ressources, qu’il s’agisse de l’énergie, des matières premières, des ressources humaines et financières,

3. Se dote, avec transparence, de 23 objectifs d’impact exigeants indissociables pour mesurer sa progression et conditionner la crédibilité de son engagement.

4. Est capable d’agencer ses parties prenantes, pour chaque projet qu’elle engage, afin de créer les meilleures synergies. Comme dans la permaculture, l’agencement consiste à tirer profit de la diversité́ et des interactions entre les parties prenantes, ce qui rend les solutions plus ambitieuses et efficaces.

QUELS BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE ?

ATTIRER DES TALENTS – Les entreprises savent qu’elles ne pourront pas passer à côté d’une implication réelle dans la transition écologique pour continuer à recruter les talents dont elles ont besoin.

ATTIRER DES CLIENTS – Une partie grandissante des consommateurs diminue sa consommation de ce qui est jugé néfaste pour l’avenir de la planète. Dans les appels d’offre, la bascule de modèle deviendra un critère de sélection et un gage de réussite.

INNOVER – Car les exigences du modèle permaentreprise obligent se réinventer, à revoir ses processus, ses consommations, mais aussi son mode de management et de gouvernance.

FAIRE DES ÉCONOMIES – En réduisant les coûts cachés que sont le désengagement des salariés, l’absentéisme, les maladies professionnelles comme le burn-out, mais aussi le manque de fiabilité des fournisseurs en cas de ruptures des chaînes d’approvisionnement.

ANTICIPER – Notamment les nouvelles lois et règlementations qui ne manqueront pas de voir le jour, sous la pression de l’opinion publique, et qui pénaliseront les entreprises qui auront tardé à faire évoluer leur modèle.

UN MOT SUR L’INVENTEUR

Sylvain Breuzard est PDG de Norsys, une entreprise de services numériques, de 600 personnes, certifiée Bcorp et qualifiée de société à mission. Il est ancien président national du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise où il a développé le modèle de la performance globale de l’entreprise. Il est, par ailleurs, créateur du Réseau Etincelle, qui vise à rendre entrepreneurs de leur vie les jeunes en rupture scolaire et préside le conseil d’administration de Greenpeace France depuis 2011.
“Mon objectif, en créant et expérimentant ce nouveau modèle de développement d’entreprise, était de me remettre en question en tant que chef d’entreprise, pour mieux lutter contre la dégradation sociale et environnementale du monde”

Si vous souhaitez vous imprégner du sujet en amont, écoutez le Tedx de Sylvain Breuzard à Nantes (18 mn).
https://youtu.be/RMDJdyf9AD8?si=iPMwTluSF9j8O_ri

———————————————-

INSCRIPTION

L'événement est terminé.

Date

jeudi 22 février 2024
Expiré!

Heure

10:00 - 12:00
Catégorie

Prochain événement

QR Code

Aucune réponse