Accueil Evénements OTC 2024 – Houston : 6/9 mai 

OTC 2024 – Houston : 6/9 mai 

L’OTC reste la grande exposition internationale des hydrocarbures et évolue aussi activement vers les énergies renouvelables. Les conférences seront principalement dédiées aux thèmes suivants : hydrogène, éolien,  marine, décarbonation, etc… L’activité à l’OTC reprend et augmente encore la participation internationale. On peut ainsi  y détecter les prochaines grandes tendances des donneurs d’ ordres industriels de l’ énergie (et y estimer aussi les forces et faiblesses  de nos concurrents internationaux !).

EVOLEN organise le pavillon France de près de 400 m² (3 ilots) situé idéalement sur l’allée centrale. autours d’autres pavillons nationaux comme  UK, Italie, Pays-Bas, Norvège, Brésil ..  EVOLEN organisera un petit déjeuner et des rencontres lors de l’événement. Vous trouverez en annexe toutes les conditions de participation sur le bulletin d’inscription 2024 dont la date limite est le 30 NOVEMBRE 2023.

De nombreuses opportunités pour nos entreprises du secteur de l’ énergie sachant que :

  • Le Texas est le 1er état producteur pétrolier et de gaz naturel des États-Unis (42 % de la production pétrolière et 27 % du Gaz),  Etats-Unis étant le 1er producteur mondial d’ hydrocarbures en 2022 et 2023,
  • Le Texas est le 1er état producteur d’ énergies renouvelables des États-Unis et a largement dépassé la Californie (26 % de l’ énergie éolienne des Etats-Unis est produite au Texas). Les énergies renouvelables représentent près de 30 % du mixe électrique de l’ État (Eolien + Solaire). Plus de 12 % de l’ électricité américaine est produite au Texas,
  • Texas est le 1er état pour les émissions de GES, et la volonté des acteurs locaux de décarboner rapidement ouvre de multiples opportunités dans le domaine (avec notamment les nombreuses mesures d’ accompagnement fédérales dans l’ industrie nucléaire, la capture et le stockage carbone, la production d’ hydrogène, le stockage des batteries, la réduction de la consommation électrique, l’offshore éolien, le solaire, la biomasse, …)
  • Le Texas est le 1er état consommateur d’ énergie tous secteurs confondus. La branche raffinage et pétrochimie contribue à 50 % localement  et 23 % au niveau national (données 2022).

D’ autres chiffres :

. 936 000 emplois liés au secteur de l’ énergie dans l’ État du Texas (2022)

. 32 Raffineries qui assurent une capacité de près de 6 millions de barils jours

. 1/4 des réserves de gaz naturel américaines (28 % de la production du pays), une capacité de génération de 70 GW

. 40 500 MW de production générée par les éoliennes terrestres

. 14 800 MW de capacité solaire opérationnel en 2022 (vs 72 MW il y a dix ans.

On estime à plus de 20 % sur 10 ans sur la base de l’ année 2018 la croissance des emplois liés au secteur de l’ énergie dans l’ état  avec un pic à plus de 30 % pour les industries éoliennes et 15 % dans le secteur des hydrocarbures.

Le Texas qui bénéficie aussi des nombreuses aides mises en place dans le cadre  l’ IRA (Inflation Reduction Act) et de l’ IIJA (Infrastructure Investment and Jobs Act) avec la continuation  de plusieurs projets d’ exportation de GNL vers l’ Europe et l’ Asie, et la création annoncée il y a 15 jours d’ un hub « hydrogène » qui va générer localement entre 8 et 10 Milliards USD d’ investissements d’ici 2030.

Sources  : US department of Energy / Texas Workforce Commission et Emmanuel HENRIET – Conseiller Energies, Expertise France  et auprès du consulat de France à Houston.

Pour exposer sur le pavillon France (4 ilots) sur l’allée principale du NRG Park, vous trouverez en annexe toutes les informations et tarifs.  Un petit déjeuner et une session France dans le programme des conférences de la SPE sont à l’étude.

Renseignements : EVOLEN – Chantal BURLOT – 01 4717 6068, c.burlot@evolen.org

Bulletin d’inscription

http://www.otcnet.org

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

lundi 06 mai 2024
Catégorie

Prochain événement

QR Code

Aucune réponse