Exploitant pétrolier en amont


Le métier


L’exploitation des gisements de pétrole et de gaz s’effectue au moyen d’installations de production et de stockage situées en mer ou à terre, prises en charge par le personnel d’exploitation dès leur mise en place.

Les installations permettent l’extraction des hydrocarbures (pétrole et gaz) du gisement, leur traitement pour commercialisation et leur stockage avant expédition vers les utilisateurs (raffineries pour le pétrole brut, réseaux de distribution pour le gaz).

Le rôle du personnel d’exploitation (opérateurs, techniciens, ingénieurs) consiste à assurer un fonctionnement continu et optimisé des installations, en toute sécurité, en respectant l’environnement naturel et avec un coût opératoire minimum.

 


Les Exploitation et compagnies pétrolières


Les compagnies pétrolières opèrent en général leurs installations de production pour le compte d’associations. Elles sont responsables devant les autorités des pays hôtes de la conduite des opérations d’exploitation dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de respect de l’environnement.

Aussi la supervision et les opérations de production sont-elles généralement assurées par du personnel interne des compagnies pétrolières. Des entreprises extérieures spécialisées interviennent de plus en plus fréquemment dans le domaine de la maintenance des installations.


Les fonctions


Les hommes d’exploitation constituent par nature un personnel opérationnel très présent sur les sites de production. Ils se regroupent en personnel Opérations en charge du fonctionnement quotidien des installations et en personnel d’Etudes responsable de leur optimisation à moyen et à long terme.



Les tâches à remplir vont de la résolution des problèmes techniques à la gestion de personnels et de moyens techniques en passant par la logistique.





L’exploitant doit avoir de solides connaissances techniques dans une variété de domaines (procédés de traitement des hydrocarbures, instrumentation, mécanique, etc) et doit également être un meneur d’hommes capable de faire face à des situations d’urgence.

L’exploitant "chef de site" remplit également la fonction de Responsable Sécurité Environnement pour les opérations qui se déroulent sur un site d’exploitation.

 


Les professions périphériques


Les exploitants travaillent en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines intervenant au sein des compagnies pétrolières et de plus en plus avec des représentants de sociétés extérieures.

Des liens privilégiés existent avec les ingénieurs de gisement qui fixent les conditions de soutirage des hydrocarbures et les objectifs de production.

D’autres liens s’établissent avec des entités appelées à intervenir sur l’outil de production : foreurs pour la réalisation de puits supplémentaires ou interventions sur puits d’installations existantes ou responsables travaux en cas de modifications ou d’entretien lourd sur installations existantes.

En ce qui concerne les sociétés extérieures l’exploitant a des relations fréquentes avec des entreprises de maintenance, de restauration/hôtellerie, de logistique pétrolière.

 

Retour