Nos Actions

Diffusion des connaissances scientifiques et techniques


Les CLAR

Pour encourager et faciliter l’échange des connaissances, développer la R&D et l’innovation, EVOLEN a mis en place les Clubs de Liaisons d’Actions de Réflexion (CLAREF) ou de Recherche (CLAREC), comités dédiés à l’expertise technologique ou économique.


Clubs de Liaisons d’Actions de Réflexion (CLAREF)

Les Clubs d'Action et de Réflexion permettent aux professionnels membres de traiter collectivement -par le travail commun et la discussion- l’état des connaissances ainsi que les problématiques scientifiques, techniques ou technico économiques futures sur un sujet particulier.


Clubs de Liaisons d’Actions de Recherche (CLAREC)

Les Clubs d'Action et de Recherche font émerger des thèmes de recherche et des actions prospectives, des initiatives de JIP (Joint Industry Programs or Projects) et permettent d’initier et/ou soutenir toute initiative de conférence, séminaire permettant à l’industrie d’être active et représentée notamment dans les comités techniques des grandes conférences professionnelles.

CLAR-OM (Ouvrages en Mer) Vice Président : Daniel Averbuch (IFPEN), Délégué Exécutif : Philippe Perreau (EVOLEN), Délégué Exécutif Adjoint: Gilbert Damy (IFREMER)

Conférences  Scientifiques, Techniques EVOLEN

Ces conférences sont organisées par les présidents des CLAR, et traitent essentiellement de sujets techniques et d’économie des différentes énergies, intéressant les membres individuels de l’Association.
Ces conférences sont gratuites pour les adhérents individuels de l’Association; elles sont en général aussi ouvertes aux non membres, sous réserve de places disponibles et avec un droit d’entrée.


Clubs Entreprises EVOLEN

Les clubs Entreprises traitent de sujets globaux et généraux (notamment internationaux) intéressant le management des entreprises membres de l’Association. Les Clubs favorisent les échanges et les rencontres B to B. Ces clubs ne sont ouverts qu’aux sociétés adhérentes.

Autres Activités


Le Comité Jeunes

Assurer un lien transgénérationnel entre les instances dirigeantes des sociétés pétrolières et les nouvelles générations (jeunes professionnels et étudiants) telle est l’ambition du Comité Jeunes EVOLEN.
Son objectif est également de créer un réseau pour faciliter les échanges industriels futurs.

Président: Christophe Paillusseau 

Le CITEPH

Concertation pour l’Innovation Technologique dans l’Exploration Production des Hydrocarbures

Dans le cadre d’une convention ad hoc, l’Association assure le management et l’animation du Programme CITEPH. Le programme est destiné à proposer, principalement à des PME PMI, des financements privés dans des projets de recherche et développement et à renforcer les actions de promotion de la technologie française dans le domaine de l’exploration production des hydrocarbures.
Les sujets intéressant les promoteurs du programme concernent un spectre très large de domaines qui incluent tout autant les géosciences que les installations de production offshore.
L’ensemble des organisations qui soutiennent et financent le programme sont représentées au sein d’un Conseil d’Orientation. Celui-ci fixe les orientations stratégiques et thématiques du Programme. Il veille à la bonne coordination et à la concertation des actions de financement par les Sponsors des projets retenus dans le cadre du programme.

Le Bureau de normalisation du Pétrole

Le Bureau de Normalisation du Pétrole (BN Pétrole) est l’entité de la profession pétrolière en France en charge de la normalisation française, européenne et internationale. Le bureau a reçu l'agrément du Ministère de l'Industrie et agit par délégation de l’AFNOR.
Le BN Pétrole est composé de deux départements : un Département Matériel et un Département Produits et Méthodes.
Le Département Matériel gère environ 300 normes, du forage à la mise en œuvre des GPL. Il coordonne le travail de 11 Commissions de Normalisation et assiste l'AFNOR dans 2 secrétariats (européen CEN et international ISO).
Le Département Produits et Méthodes gère directement environ 600 normes, du GPL, carburants jusqu’aux bitumes, les classifications, spécifications et méthodes d'essai des produits. Il coordonne le travail de 8 Commissions de Normalisation, et assure 4 secrétariats de comités, dont un international (ISO) et un Européen (CEN).

Le BN Pétrole a pour organe de gouvernance un CODIR, composé de représentants des principales sociétés pétrolières et gazières françaises ; le CODIR définit les orientations, vote le budget et assure le fonctionnement du BN Pétrole par les cotisations des membres et les cotisations de participation aux commissions.

Daniel Rioche a été nommé Coordinateur Normalisation EVOLEN. A ce titre, Daniel Rioche participe aux commissions du Département Matériel du BN Pétrole et représente EVOLEN au sein du CODIR du BN Pétrole et aux Comités Stratégiques (COS) Pétrole et Gaz de l’AFNOR.
Le COS couvre les activités depuis l’exploration Production, le raffinage, la pétrochimie, le transport jusqu’à la distribution des produits d’origine pétrolière, synthétique et biologique.

Déploiement à l'international

EVOLEN  accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’international par les expositions internationales mais aussi en s’appuyant sur ses hommes régions, des professionnels de notre secteur dédiés à un secteur géographique, Maghreb Proche et Moyen Orient, Afrique de l’Est , Afrique de l’Ouest, Europe CEI, Asie, Asie Centrale.

• Les expositions internationales

Chaque année, EVOLEN organise le « Pavillon Français » sur une dizaine d’expositions internationales concernant les activités pétrolières, para-pétrolières et para-gazières, en assurant la logistique de réservation de surfaces exposants auprès des organisateurs. Ces surfaces sont revendues à des sociétés, pour y installer leur stand ; les sociétés membres bénéficient d’un tarif privilégié.

En 2013 EVOLEN est  présent à : SUBSEA TIEBACK – San Antonio, ETATS-UNIS ; GNL/LNG 17 – Houston, ETATS-UNIS; OIL & GAS LIBYA – Tripoli, LIBYE ; OTC 2013– Houston, ETATS-UNIS ; OMAE – Nantes, FRANCE ; MIOGE 2013 – Moscou, RUSSIE; OE - OFFSHORE EUROPE 2013 – Aberdeen, ECOSSE ; DOT - Deep Offshore Technology 2013 – Houston, ETATS-UNIS; OTC BRASIL 2013 - Rio de Janeiro, BRESIL

• Missions à l’étranger

EVOLEN organise des missions à l’étranger en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de ses hommes régions. Ces missions permettent de rencontrer les opérateurs locaux, sociétés pétrolières et parapétrolières mais aussi les autorités gouvernementales et acteurs économiques de la région concernée.
EVOLEN s’est entouré de 7 responsables de zones géographiques : Europe/Asie Centrale, Maghreb-Machrek, Russie, Chine-Ghana, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Asie (hors Chine).

•  GEP-APAC

EVOLEN est membre fondateur de  GEP-APAC (AsiePACifique),  association sans but lucratif, enregistrée à Singapour.
La mission du GEP-APAC est de promouvoir les activités parapétrolières et paragazières, et plus largement de l’énergie, ainsi que toutes activités reliées aux industries de ses sociétés membres qui peuvent se développer dans toute la région Asie-Pacifique.

Evénements

• Les Journées Annuelles des Hydrocarbures

Organisées chaque année à Paris au Palais des Congrès Porte Maillot,  les Journées Annuelles des Hydrocarbures sont l'occasion de réunir les acteurs des industries pétrolières, gazières et du parapétrolier pour échanger sur les grandes évolutions de ces secteurs.

Ces deux journées rassemblent plus de 600 congressistes,  des dirigeants et représentants des compagnies nationales et internationales, des pays producteurs, des sociétés d'études, de services et fournisseurs d'équipements, des experts techniques internationaux et des représentants des administrations françaises et européennes.

•  Les prix

EVOLEN organise trois prix et en parraine un quatrième conçu par l’AOP

Chaque année EVOLEN décerne quatre prix. Ces prix récompensent le talent des PME-PMI dans l’innovation -prix de l’Innovation- et leur développement international -Prix à l’International- mais aussi le talent des hommes et des femmes : ingénieurs et techniciens, avec le trophée EVOLEN et celui des étudiants avec le prix Energia Challenge, prix organisé par l’AOP et parrainé par EVOLEN.

Ces prix sont remis au cours d’une soirée suivie d’un cocktail. Cette soirée est l’occasion pour tous les participants de chaque prix de présenter leur réalisation devant une centaine d’invités. La synthèse de cet événement est faite au cours des Journées Annuelles du Pétrole.

• Le Cocktail

Chaque année EVOLEN organise un cocktail et diner assis réunissant plus de 600 personnes à Paris. Cet événement unique est un moment privilégié pour tous les acteurs de notre industrie de se retrouver dans un lieu prestigieux pour développer les contacts et les opportunités de partenariat.

Les Publications


Les Annuaires

EVOLEN publie chaque année  deux annuaires  l’annuaire des  entreprises membres de l’Association  ou Companies’ Directory et l’annuaire des membres personnes physiques. Ces deux annuaires  ont des contenus, des usages, des finalités et des diffusions différentes :

L’annuaire Companies directory est consacré aux entreprises membres avec une page dédiée de présentation pour chacune des entreprises adhérentes. Cet annuaire est diffusé sur tous les événements EVOLEN, en France et lors des expositions internationales.

L’annuaire des membres personnes physiques liste les noms, coordonnées et fonctions des membres personnes physiques. Il est diffusé uniquement à l’intérieur du réseau des membres personnes physiques de EVOLEN (Collège 3), issus de plus de 250 Sociétés.

Des  insertions publicitaires sont disponibles dans chacun des deux annuaires, elles permettent d’en assurer le financement et la gratuité de leur diffusion.


•  EVOLEN édite trois revues :

La revue Pétrole et Gaz Informations

Revue bimestrielle, Pétrole et Gaz Informations est éditée en partenariat avec le groupe de presse Infopro communication. Pétrole et Gaz Informations est le magazine français de référence de l’industrie pétrolière et gazière; il a pour ambition de fournir à ses lecteurs des outils de travail et d’aide à la décision ; il est aussi l’outil de liaison entre les différents membres personnes physiques de EVOLEN.

A chaque numéro : un dossier pour faire un point complet sur un sujet clé, l’interview pour donner la parole aux acteurs de ce secteur et les rubriques pour offrir une information exhaustive à ses lecteurs.
La revue présente les comptes-rendus des conférences organisées par EVOLEN conférences scientifiques et techniques mais aussi des Journées Annuelles et des diverses conférences organisées par ses partenaires.

La Revue des Entreprises

Revue électronique, la Revue des Entreprises est  diffusée (10 numéros par an) aux Sociétés membres de l’association. Elle présente le carnet de route de EVOLEN avec ses missions, ses expositions, ses conférences, ses expositions.  Elle informe ses adhérents des événements futurs : expositions internationales, conférences, clubs… Elle donne à ses lecteurs des informations sur ses adhérents, les nouvelles industrielles de notre secteur par grand thème et par région.

La lettre EVOLEN de la normalisation

EVOLEN publie une lettre de la Normalisation (trois numéros par an) adressée aux Correspondants Normalisation des Sociétés adhérentes. Cette lettre se veut être un relais et un outil de diffusion d’informations techniques concernant la normalisation.