La plate-forme GNL

06/06/2019

Lieu : Veolia - 30 Rue Madeleine Vionnet - 93300 Aubervilliers

Organisateur : SPE France

Dans le cadre du partenariat entre la SPE France et EVOLEN,la SPE a le plaisir de vous convier à cette conférence débat, qui aura lieu le

Jeudi 6 juin 2019 à 16h30

Elle se tiendra chez


30 Rue Madeleine Vionnet - 93300 Aubervilliers
Plan d'accès


Cette conférence sera présentée par Alain GIACOSA

Résumé

Le secteur du transport maritime, comme la plupart des secteurs industriels, est confronté à de nombreux défis : sécurité et sureté des transports, réduction de l’impact environnemental, numérisation des activités avec les premiers projets de navires autonomes déjà bien avancés, et bien d’autres. Il est en quelque sorte le poumon de l’économie mondiale pour laquelle il assure près de 90 % des échanges économiques.

Naviguant tout autant dans les eaux internationales que dans les zones économiques (ZEE) des pays, le transport maritime est soumis à la fois aux règlementations internationales établies par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et nationales dans les ZEE ou les ports. L’OMI a développé dans le cadre de sa politique de lutte contre les pollutions (MARPOL) des mesures de réduction des émissions à l’atmosphère. En particulier l’annexe VI du MARPOL a décidé de réduire progressivement les rejets de soufre issus du transport maritime avec un jalon essentiel du processus au 1er janvier 2020.

Dans un secteur qui se caractérise par une dynamique de croissance globale mais un marché très volatil, une concurrence exacerbée et des cycles de vie longs (plusieurs décennies pour un navire) les stratégies pour respecter la réglementation sont variées mais aussi très risquées. D’autant plus que la réglementation évolue avec de nouveaux objectifs fixés pour la réduction des Gaz à Effet de serre et de possibles exigences sur les particules fines ou les oxydes d’azote. Les investissements en jeu sont considérables et impactent les armateurs mais aussi les raffineries, les ports et de nouveaux acteurs potentiels proposant des solutions innovantes, dont le GNL.

L’objet de la présentation est de rappeler les enjeux principaux du secteur maritime en terme de carburants et de rejets à l’atmosphère, puis d’expliquer en quoi le GNL est une solution disponible immédiatement et économique pour répondre aux objectifs de court, moyen et long terme. Un tour d’horizon de la flotte des navires propulsés au GNL permettra de voir que ce carburant est adapté à tout type de navires. Un point sera enfin fait sur la situation des acteurs (Armateurs, Ports, Fournisseurs et sociétés de services) français.


 Alain GIACOSA

Diplômé des Arts et Métiers, Alain Giacosa a réalisé toute sa carrière dans le domaine du gaz naturel. De la distribution où il a débuté aux usines de liquéfaction, il a accumulé une expérience technique sur toute la chaîne de valeur de l’industrie gazière au profit de Gaz de France (devenu Engie) pendant 22 ans puis de Total depuis 12 ans. Depuis 2001 il travaille exclusivement dans le domaine du GNL. Il est actuellement détaché par TOTAL à l’association Française du Gaz pour promouvoir l’utilisation du GNL comme carburant marin et fluvial en France.


A l’issue de cette conférence, un cocktail sera offert aux participants

Entrée gratuite

En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences,
il est OBLIGATOIRE de vous inscrire.
Procédez à votre inscription directement sur notre site : www.spefrance.org (onglet « Upcoming Events », et bouton [Register])
Une pièce d’identité sera exigée pour pénétrer le site.


 

Retour