Projet CEPONG (Clean Electricity Production from Offshore Natural Gas)

14/11/2018

Lieu : Subsea 7, 1 Quai Marcel Dassault, 92150 Suresnes T2 Les Coteaux, Ligne L « Val d’Or », Bus 175 « Rue du Val d’Or »

Organisateur : SPE France

Dans le cadre du partenariat entre la SPE France et EVOLEN, EVOLEN a le plaisir de vous inviter à la conférence organisée par la SPE France

Mercredi 14 novembre 2018 à 16h30

Conférencier : Luc Hême de Lacotte, TechnipFMC, Ingénieur Procédé, Expert Energies Nouvelles


ABSTRACT

Un bon exemple de transition énergétique chez TechnipFMC est le projet CEPONG : Clean Electricity Production from Offshore Natural Gas. Ce projet collaboratif fédère plusieurs opérateurs, Equinor et Neptune Energy, qui recherchent des nouvelles solutions à l’exploitation de leurs ressources gazières. TechnipFMC, en tant qu’ingénierie et Sintef, centre de recherche, apportent un concept permettant, à partir de gaz naturel, de produire de l’électricité combinée à une capture maximale de CO2, afin d’améliorer le bilan environnemental d’une installation située en pleine mer.


Cette présentation montrera les objectifs, les marchés potentiels ainsi que les résultats technico-économiques sur des cas Offshore flottant et fixe.
D’autres études menées par Subsea 7 et SAIPEM sur le même sujet pourront également être évoquées à l’occasion de cette conférence.


 Luc HEME DE LACOTTE

Diplômé en génie des procédés à l’ENSGTI et d’une spécialisation en traitement des énergies à Karlsruhe, Luc Hême de Lacotte a rejoint TechnipFMC en 2003 au sein de la division Procédés et Technologies. Après des expériences sur de nombreux projets en amont pétrolier et gazier, Luc Hême de Lacotte a apporté son support au centre TechnipFMC de Perth et a ensuite fourni une assistance à Total et Sofresid sur le projet Anguille. Depuis 2012, Luc Hême de Lacotte s’investit dans le développement des énergies nouvelles pour TechnipFMC en participant à l’essor des activités de Subsea Processing et des énergies renouvelables.
Cet engagement se traduit par une grande diversité de projets et d’applications, allant des énergies marines renouvelables (énergie thermique des mers, hydrolien et éolien flottant) à des énergies plus conventionnelles ("gas to power") et combinant des initiatives de réduction de l’empreinte carbone, tel que le projet CEPONG. Ses activités sont en pleine adéquation avec les ambitions de TechnipFMC de participer à la transition énergétique.


Entrée gratuite

A l’issue de cette conférence, un cocktail sera offert aux participants


En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, il est OBLIGATOIRE de vous inscrire.

Merci de procéder à votre inscription directement sur notre site : www.spefrance.org

 

Retour