Changement climatique : défis et opportunités pour l’industrie pétrolière et gazière

08/06/2017

Lieu : Schlumberger - 42 rue Saint-Dominique - 75007 Paris

Organisateur : SPE France

Dans le cadre du partenariat entre la SPE France et EVOLEN, EVOLEN a le plaisir de vous inviter à la conférence organisée par la SPE France

Jeudi 8 juin 2017 à 16h30

Elle se tiendra chez


42 rue Saint-Dominique, 75007 Paris


Cette conférence sera présentée par :

Abstract :
Le 7 mars 2016, le Conseil d'Administration de la SPE International a formé un groupe de travail sur le changement climatique pour identifier les principaux aspects techniques liés au changement climatique, ainsi que sa perception par l’opinion. Le groupe de travail a également été chargé d'élaborer une stratégie pour la réponse de la SPE, et de recommander des actions éventuelles. L'évolution récente de la politique sur le changement climatique telle que l'Accord de Paris élaboré lors de la COP21 présente un nouveau paysage d'opportunités et de défis pour l’industrie. Dans le même temps, la croissance de la population et les aspirations individuelles et nationales pour le développement économique entraînent une demande d'énergie toujours croissante. Le gaz naturel, étant le combustible fossile le plus propre, offre une occasion immédiate de réduire les émissions. Dans son dernier rapport d'évaluation, le GIEC a évalué les scénarios susceptibles de maintenir un réchauffement inférieur à 2°C d’ici la fin du siècle. Il a constaté que la plupart des modèles excluant la capture et le stockage du dioxyde de carbone (CCS) ne réussissent pas à produire un tel scénario. Les quelques modèles y parvenant sans CCS le font à un surcoût sociétal de 138% (estimation médiane) par rapport aux modèles incluant le CCS.

L'accord de Paris apportera des changements dans notre industrie au cours du XXIe siècle. Il a le potentiel de soutenir les efforts de réduction des émissions de méthane, et d’améliorer l'efficacité énergétique. Il doit également inaugurer de nouvelles opportunités grâce au déploiement de la capture, de l'utilisation et du stockage du dioxyde de carbone (CCUS), accélérer l'utilisation du gaz naturel comme alternative au charbon, et transformer les marchés du pétrole, celui-ci étant graduellement amené à être déplacé de certaines de ses utilisations actuelles telles que le transport. Cette conférence réunira trois orateurs ayant une connaissance approfondie de notre industrie, du changement climatique et de la manière de déterminer les stratégies et les actions appropriées. Gérard Moutet nous parlera d’initiatives climats engagées de façon collective par des acteurs clefs de l’industrie, Elisabeth Hipeau prendra le point de vue d’un investisseur qui déploie une optique risques et opportunités, et Laurent Jammes interviendra en tant que scientifique du sous-sol et aussi des sciences sociales. Ces trois intervenants nous permettront de nous rendre compte de la nature et de l’ampleur du défi, et d’identifier des pistes d’actions et d’alignement.

About the Speaker :
Gérard Moutet est Directeur Général du Oil and Gas Climate Initiative. Il a 35 ans de carrière dans l’industrie pétrolière, dont une dizaine en tant que spécialiste du changement climatique. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur chimiste,
Elisabeth Hipeau a passé quinze ans dans l'industrie chimique avant de rejoindre le Groupe BNP Paribas en 2006. D'abord en charge de la couverture sectorielle Oil & Gas aval, elle est maintenant responsable de la gestion des risques extra-financiers au sein du département RSE Groupe.
Laurent Jammes est spécialiste de la transition énergétique, avec une longue carrière dans l’industrie pétrolière et plus récemment conseiller d’instances internationales sur des thèmes concernant la séquestration du carbone, l’acceptabilité sociale, ainsi que le mix énergétique.


  • Entrée gratuite
  • En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, l’inscription est obligatoire.

A l’issue de cette conférence, un cocktail sera offert aux participants


Modalités d'inscription :

  • Membre : connectez-vous à l'aide de vos identifiants pour pré-remplir les champs.
  • Non membre : Pour une première inscription : créez votre compte pour obtenir des identifiants
    Si non : rentrez votre email afin de recevoir vos identifiants.

 

Retour