Remise des Prix et Trophée de l’Energie 2016

10/11/2016

Remise des Prix et Trophée de l’Energie 2016

Chaque année les prix de l’Energie EVOLEN récompensent le talent des PME-PMI dans l'innovation avec le Prix de l’Innovation, le développement à l’international avec le Prix à l’International mais aussi le talent des hommes et des femmes : ingénieurs et techniciens, avec le Trophée EVOLEN.

Les prix de l’énergie 2016 ont été remis au cours des Journées Annuelles le 19 octobre. Trois prix ont été décernés : Prix à l’International, Prix de l’Innovation et le Trophée EVOLEN.

Prix de l'Innovation :

La société SpotLight a reçu le prix de l’innovation 2016 pour sa technologie de « SpotDetection », la solution de mesure sismique la plus légère du monde, qui permet d’optimiser à la fois la production et l’investissement en production pétrolière. Un outil de décision réellement disruptif qui cumule les bons points : maximisation du taux de récupération de pétrole dans le puits, minimisation de l’impact environnemental, et simplification de l’accès à l’information utile.

L’innovation SpotLight va permettre de véritablement optimiser la production pétrolière, en apportant des améliorations sur trois points décisifs :

  • Le taux de récupération dans les puits : aujourd’hui un puits de pétrole n’est exploité en moyenne qu’à 35% de sa capacité. 1% de barils récupéré en plus représente actuellement 750 Milliards USD (sur la base d’un baril à 50 USD) !
  • L’impact environnemental : cette nouvelle marge dégagée va permettre non seulement d’investir davantage dans les énergies de demain, mais aussi de limiter l’exploration de terres encore vierges. La détection en temps réel est par ailleurs un outil décisif pour anticiper et donc limiter les risques liés à la production et renforcer la sécurité.
  • La simplification du processus de décision : à partir d’un investissement minimum et d’une infrastructure ultra légère, c’est la seule solution capable de délivrer l’information utile loin des puits, sans perturber la production.

La solution de mesure sismique la plus légère du monde

Jusqu’à présent, pour suivre l’état de la production loin des puits dans le sous-sol, les producteurs de pétrole s’appuyaient sur une technologie lourde, complexe et très coûteuse : la duplication des images 3D dans le temps. La SpotDetection a renversé la logique en faisant passer l’image au second plan, pour se concentrer uniquement sur la détection de l’information utile, en temps réel. Concrètement, alors qu’il faut des millions de capteurs et de sources dans le sol pour obtenir une image sismique 3D, SpotLight n’utilise plus qu’un seul couple source-récepteurs pour suivre la production en temps réel de façon à anticiper les décisions opérationnelles correctrices.

Au cœur de la technologie développée, deux innovations majeures :

  • L’identification du Spot d’intérêt, là où l’information de détection sera la plus utile.
  • L’exploitation des données existantes, -constituant jusqu’alors un actif dormant- pour trouver l’optimum de placement, soit le meilleur endroit sur terre ou en mer où positionner le couple source-récepteur.

Elodie Morgan et Habib Al Khatib, jeunes créateurs de la start-up française SpotLight ont reçu leur prix des mains de Benoit Lecinq CEO du groupe Entrepose, entreprise sponsor de ce prix.

 

Prix du développement à l’International :

Le Prix du développement à l’International a été remis à Cementys, PMI indépendante spécialisée dans la surveillance et l’instrumentation des infrastructures vieillissantes de l’énergie. Cementys est active dans le nucléaire/militaire, l’énergie hydraulique, les infrastructures et l’Oil &Gas .

Cementys SAS France emploie 22 salariés. Cette entreprise a un Centre d’ingénierie et fabrication de capteurs à Palaiseau sur le Campus de Saclay, un centre d’essai à Brest et à Aix en Provence.

Cementys exporte de nombreux composants et a maintenant une filiale aux Etats-Unis à Houston Cementys Americas LP avec 3 employés.

Depuis 2012, Cementys est passé d’un chiffre d’affaires à l’export de 0% par rapport à son chiffre d’affaires global à 62 % en 2015.

Des formations sont faites en partenariat avec UHD - University of Houston Downtown – mais aussi dans d’autres pays comme en Argentine, Pologne, Russie.

A court terme, Cementys prévoit des partenariats locaux (Inde, Dubaï) et à moyen terme une ouverture de bureau au Moyen Orient.

 

Noralid Azolar, Vincent Lamour et Victor de la Savette de Cementys ont reçu leur prix des mains d’Alain Marion CTO Forsys Subsea.  Technip est sponsor de ce prix.

Le jury a souhaité remettre un prix spécial à la société Process System qui s’est particulièrement illustrée à l’international, avec 90% de son CA à l’export. Process System réalise des unités de traitement pour le pétrole brut, le traitement du gaz, des systèmes complets de comptage fiscal et transactionnel, des équipements de transfert thermique et pour les dépôts de carburant. Leur stratégie commerciale vise plus spécifiquement l’Afrique du Nord (Algérie et Tunisie) , l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest ainsi que le  Moyen-Orient .

Trophée EVOLEN :

Le Trophée EVOLEN 2016 récompense une équipe de la société Vallourec - Romain Branzy, Alexandre Catry et Mathieu Massines - pour la réalisation d’une Colonne de tubes de dépose et d’intervention avec une connexion étanche pour des tests de puits.

Ces opérations de test de puits permettent de réaliser des pré‐analyses de la qualité des hydrocarbures et donc de conclure sur l’intérêt d’exploiter la nappe. Ce type d’opération nécessite d’avoir une excellente étanchéité. Leur diamètre intérieur est calibré pour permettre le passage d’équipements de fond de puits.

Pour répondre à de nouvelles exigences, en termes de sécurité de ces tests, Vallourec a combiné 3 innovations rendues possible par l’utilisation d’une forge radiale et d’une nouvelle connexion étanche basée sur la technologie Drill :

Nouvelle dimension de diamètre extérieur Ø193,67 mm [7 5/8"]

Tube PFP® ‐ produit forgé et traité thermiquement à hautes caractéristiques mécanique, évolutives le long du tube,

Connexion VAM® Express‐M2M™ pour garantir l'étanchéité.

Nicolas Bréziat, Directeur Recherche Innovation et développement de Vallourec qui a présenté l’équipe Vallourec au Trophée 2016 et Romain Branly ingénieur Research, Center Connections ont reçu leur prix des mains de Dominique Bouvier Président d’Evolen.

 

 

Retour