Comité Biogaz, méthanes renouvelables bas carbone

Le comité d’EVOLEN « Biogaz, méthanes renouvelables bas carbone » a pour vocation d’accélérer la prise de conscience des opportunités offertes sur les marchés en France et à l’international, de soutenir la compétitivité et la visibilité du savoir-faire et des technologies françaises.

Au regard des solutions qu’elles apportent sur les dimensions carbone, énergétique, environnementale et sociétale, les filières de méthane renouvelable bas carbone (méthanisation, pyrogazéification et autres filières innovantes) sont en plein développement en France et à l’international.
Nous constatons déjà sur certains marchés que la valeur titulaire du carbone permet de compenser le déficit de compétitivité court terme de ces solutions… et que certaines de ces filières, dont la méthanisation, permettent avec des schémas industriels innovants, de développer des chaines de production d’énergie à impact carbone négatif.
Avec plus de 300 milliards d’investissement attendus à travers le monde d’ici 2030 (CAPEX) rien que sur la filière méthanisation, des opportunités de marché s’ouvrent pour nos industries de l’ingénierie, du secteur gazier, de l’environnement, de l’agriculture et de la préservation/valorisation des ressources.

Secteurs industriels d’excellences françaises !

Le Comité Méthane Renouvelable Bas Carbone, en concertation avec l’écosystème existant a pour objectifs de :
1 / Sensibiliser et communiquer sur le potentiel international de ces filières et promouvoir l’excellence et l’expertise de la filière en France et à l’international.
2/ Organiser le partage de connaissance sur les problématiques scientifiques et techniques, (veille, conférences et forums, notes de position, articles de fond, analyses de marché …)
3 / Soutenir l’innovation et l’intégration des start-up via les organes en place du CITEPH et EVOLEN UP
4 / Participer à la création d’une filière industrielle fortement exportatrice
5 / Anticiper l’évolution de nos métiers, valoriser les compétences de la filière, accompagner le transfert de compétences et les reconversions métiers

Président du comité : Laurent Blaisonneau
Associé et Directeur Général d’ENEA Consulting
laurent.blaisonneau@enea-consulting.com 
+ 33 (0)6 08 49 40 04

Événements en replay

Événements à venir 

mars 2023
Aucun événement trouvé !
En savoir plus