Total – Les Méthaniers de Yamal LNG

13/02/2019

Location: Salle EVOLEN - 39/41 Rue Louis Blanc - Courbevoie

Organizer: EVOLEN

EVOLEN  vous propose de participer à une conférence

Mercredi 13 février 2019 à 16h00

Salle EVOLEN - 39/41 Rue Louis Blanc - Courbevoie

Conférencier : Pierre GIBOIN, Architecte Naval, TOTAL


Résumé

 Yamal LNG est un champ de gaz onshore localisé dans la Péninsule de Yamal en Russie. Il consiste en 4 trains de liquéfaction (3x5MTpa + 1x1MTpa).

Le gaz est exporté depuis le port de Sabetta sur des méthaniers brise-glace.

Le concept de méthanier arctique a été développé en 2011-2013 par Yamal LNG en collaboration avec Aker Arctic (AARC) et CNIIMF. Des fournisseurs ont aussi contribué à la validation des systèmes embarqués : ABB, Wartsila, GTT, BV notamment. Suite à un appel d’offre lance en 2013, 15 méthaniers sont construits par DSME en Corée du Sud pour 4 armateurs (SCF, MOL, TK and Dynagas) : les livraisons s’échelonnent entre 2016 et 2019.

Le méthanier brise-glace mesure 300mx50m et a une puissance installée de 45MW en comparaison des 20-25MW d’un méthanier conventionnel. Il est capable de progresser dans jusqu’à 2.1m de glace et opérer à -52degC.
Nous allons présenter les spécificités des méthaniers brise-glaces ainsi que les performances atteintes lors des essais et le retour d’expérience des premières navigations.


Conférencier : Pierre Giboin, Architecte Naval, Total

Diplômé en 2001 de l’École nationale supérieure de techniques avancées, Pierre Giboin réalise son projet de fin d’études chez Total au sein du projet Ultra grand fond. Il commence sa carrière en 2001 aux Chantiers de l’Atlantique, puis entre chez Total en 2006, au sein du département Trading et Shipping, où il a notamment participé à des projets de construction de méthaniers (Yemen LNG, Angola LNG).

En 2012, il rejoint le département EP Projet et est détaché chez Yamal LNG comme chef du bureau d’études et de construction des navires. Il est en charge du design et de la construction des 28 navires du projet et notamment des navires polaires (15 méthaniers, 2 pétroliers, 2 transporteurs de colis lourd, 1 brise-glace portuaire, 4 remorqueurs).

En 2014, il rejoint le département GRP en tant qu’architecte naval, il est détaché sur le projet Northern Light (Transport de CO2) et travaille sur des avant-projets de LNG FSU, de terminaux de regasification ainsi que sur les problématiques de transport en Arctique.


Conditions d'inscription :

  • Gratuite pour les adhérents EVOLEN (sous réserve d’inscription sur le site)
  • Tarif non adhérents : 96 € TTC (*)

(*) Les annulations doivent nous parvenir 24h avant l'événement. Passé ce délai, les frais d'inscription resteront acquis à EVOLEN et vous seront facturés.

Règlement :

  • en ligne par carte bancaire
  • par chèque à l'ordre d'EVOLEN ou sur place


Prière de se munir de cette convocation pour faciliter l’accès à la salle de conférence

En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, l’inscription est obligatoire.
Compte tenu du nombre limité de places, nous vous conseillons de vous inscrire dès à présent.

◊ Les personnes non inscrites ne pourront pas assister à la conférence.


 

Retour