Le « Local Content » consiste dans la mobilisation et le développement de l’emploi et des biens et services d’un pays pour la mise en œuvre d’un projet industriel.

Cette pratique relève d’attentes sociales et politiques légitimes, puisqu’il s’agit d’utiliser l’exploitation des richesses énergétiques (fossiles et renouvelables) d’un pays comme levier pour générer de l’activité et donc de la croissance économique locale, au-delà des seules rentes fiscales. Toutefois, la mise en œuvre du Contenu Local fait souvent l’objet de réglementations contraignantes qui pèsent sur les coûts et sur les délais d’exécution d’un projet, et qu’il convient donc de connaitre et de maîtriser par anticipation.

Dans ce contexte, le comité Local Content réunit un réseau de praticiens et de développeurs qui partagent leurs expériences et leurs pratiques de terrain, entend diffuser et partager du savoir (conférences, articles, notes de position) et propose d’accompagner des pays dans la mise au point de leur règlementation.

Président du comité : Laurent de Soultrait ( Laurent.de-soultrait@total.com)
Vice-président : Stéphane Solé ( s.sole@evolen.org)
Vice-président : Paul Druesne ( paul@steps-transition.com)