GEP-AFTP devient EVOLEN

Le 1er septembre, GEP-AFTP devient EVOLEN. Ce changement de nom souligne la place que nous entendons faire tenir à notre association professionnelle dans le cadre de l’« EVOLution de l’ENergie».

Le nouveau logo sera accompagné de la baseline : « Energy made in France ».



En outre, nos buts et nos missions seront précisés par la phrase : « Entrepreneurs and Professionals from Oil & Gas to Energy Futures ».

EVOLEN fédère un réseau d’entreprises, d’hommes et de femmes de l’industrie de l’énergie. Toutes ces personnes physiques et morales contribuent au développement du secteur pétrolier et parapétrolier français. Elles l’adaptent aux enjeux et aux besoins énergétiques du futur, afin d’apporter du progrès, et de préparer l’après.

Le monde de l’Energie change en effet. Cependant, les hydrocarbures resteront primordiaux dans notre mix énergétique. C’est pourquoi l’expertise technique des acteurs pétroliers, parapétroliers et paragaziers sera essentielle pour le développement des énergies du futur.

La mission de notre association, dont les membres sont les professionnels et entreprises de cette industrie, est de pérenniser et de développer cette expertise dans les hydrocarbures et plus largement dans les énergies du futur.

Les entreprises du secteur parapétrolier recouvrent une variété de métiers : producteurs, distributeurs, sociétés de service. Mais elles ont toutes en commun d’être engagées dans le changement. Elles travaillent à l’avènement d’un nouveau cadre énergétique mondial, fondé sur une réduction des émissions de CO2 et des gaz à effet de serre, sur une utilisation plus rationnelle des hydrocarbures, et sur un développement des énergies renouvelables et des énergies du futur.  Elles contribuent à la complémentarité les énergies at aux transferts de technologie (offshore éolien, géothermie, EMR, stockage CO2, biomasse...)

Nos adhérents possèdent le savoir-faire, ils sont au cœur de l’innovation. La moitié d’entre eux sont déjà présents dans les énergies renouvelables. C’est cette évolution que nous avons voulu traduire dans notre nom.

Nous ne changeons pas de stratégie, nous restons attachés à nos racines dans l’oil & gas. D’autant qu’au cours des prochaines années, le pétrole et le gaz naturel continueront à couvrir plus de 50 % des besoins énergétiques mondiaux. Mais, nous devons ouvrir de nouvelles frontières, avancer vers de nouveaux savoirs et de nouveaux marchés.