Notre Association

Les Statuts
Le Règlement Intérieur



Promouvoir  dans le monde l’excellence française dans l’industrie des hydrocarbures, telle est la vocation de EVOLEN, Association résultant de la fusion au 1er juillet 2011, du GEP (Groupement des Entreprises Parapétrolières et Paragazières ) et de l’AFTP (Association des Techniciens et Professionnels du pétrole.
L’expertise de ses 1 350 adhérents - 250 sociétés et 1 100 professionnels - couvre tout le champ de la filière des hydrocarbures (exploration, production, développement, logistique, raffinage, distribution).

EVOLEN a pour missions principales de diffuser les connaissances scientifiques et techniques auprès de ses membres individuels, de favoriser le développement de réseaux interprofessionnels, d’accompagner les sociétés adhérentes, et notamment les petites et moyennes entreprises, dans leur déploiement à l’international.

« L’industrie française des hydrocarbures dispose de multiples atouts, en particulier sa forte capacité d’innovation qui lui a permis de satisfaire aux demandes croissantes de qualité et de sécurité des réalisations. Ses technologies et son savoir-faire trouvent de nombreuses applications dans les énergies nouvelles ».

Les missions d'EVOLEN

Les missions d' EVOLEN s’articulent autour de trois axes principaux :

Promouvoir notre excellence

  • En favorisant la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, des retours d'expérience et des bonnes pratiques.
  • En encourageant le développement de réseaux interprofessionnels adaptés à chaque zone géographique.
  • En développant les relations avec les organisations similaires partout dans le monde.

Anticiper l'évolution de nos métiers

  • En encourageant les travaux collectifs, les réflexions prospectives tant dans les domaines techniques qu'économiques.
  • En soutenant l'innovation et les partenariats.
  • En facilitant l'accès des étudiants, des chercheurs et des jeunes professionnels aux réseaux existants.

Valoriser nos compétences

  • En promouvant notre excellence technologique auprès des donneurs d’ordres publics ou privés.
  • En développant la représentation des entreprises et des professionnels auprès des instances européennes et internationales.
  • En contribuant aux travaux de normalisation des organismes français, européens et internationaux.


Pour mener à bien ses missions, l’association offre une palette d’outils et de services qu’elle met à la disposition de ses membres.