Industrie 4.0 dans le secteur de l’énergie et Cas d’Usage

05/07/2018

Lieu : Salle EVOLEN - 39-41 rue Louis Blanc - Courbevoie

Organisateur : CLAR Digital

EVOLEN a le plaisir de vous inviter à la conférence organisée par le CLAR Digital

Jeudi 5 juillet 2018 à 16h30

Salle EVOLEN - 39-41 rue Louis Blanc - Courbevoie


Tout le monde a maintenant entendu parler d’Industrie 4.0, d’IOT ou même d’IIOT, de Jumeau Numérique, de connectivité, de mobilité, etc.  Mais quel est le lien entre ces notions ? En pratique qu’est-ce que ça veut dire dans le secteur de l’énergie ? Où en sont les autres secteurs et que peut-on en apprendre ?

Après un rappel sur les fondamentaux d’Industrie 4.0, l’objectif de la conférence est de partager l’expérience du déploiement de cette technologie dans le secteur de l’énergie à travers des cas d’usage. Ceux-ci ont été choisis parce qu’ils sont à la fois très différents, en phase d’industrialisation dans le secteur de l’énergie, et représentatifs des problématiques de la filière pétrole et gaz où, ils pourraient sans doute apporter aussi de la valeur.

Programme

La conférence sera orchestrée en quatre parties :

  1. Industrie 4.0 : Qu’est-ce qui différencie cette technologie ? Pourquoi devient-elle un standard mondial ?

Par Jean-Charles Guilhem, Président du Board de PCIC Europe. Cette association européenne des ingénieurs électriciens et automaticiens du pétrole et de la chimie travaille sur la digitalisation depuis 2014 avec le syndicat Allemand de l’automation, le ZVEI, à l’origine du programme Industrie 4.0

  1. Cas d’usage N°1 : Exemple de plateforme collaborative : Industrie 4.0 Smart Platform®.
    Par Jean et Maxime Guilhem, Digital Experts de 2B1st Consulting.
    Cet outil numérique permet de faire travailler ensemble différentes entreprises autour de projets collaboratifs (joint business development, innovation) tout en protégeant la propriété intellectuelle, et en assurant la gestion des données, la réduction des risques par la modélisation des projets, la mesure de création de valeur.
  2. Cas d’usage N°2 : Nucleus VR réunit les technologies les plus avancées au monde de réalité virtuelle, augmentée et mixte (HoloLens) dans une maquette numérique unique pour capitaliser et partager en temps réel les données du terrain. Avec ses fonctions bag&drop Nucleus VR permet de créer très facilement un jumeau numérique. Cette application a été testée avec succès dans le nucléaire où son déploiement est maintenant à l’étude.
    Par Alexander Bolton, CEO de Nucleus VR.
  3. Cas d’usage N°3 : Exemple de digitalisation d’une vanne. Par Thierry de la Villegeorges, Samson Sales Manager

La vanne concerne tous les métiers de l’industrie de process, elle est l’équipement où se retrouvent tous les acteurs de la chaine de valeur pour échanger de la donnée à tout instant et sur la totalité du cycle de vie d’une installation, du design au démontage. Présentation de l’état d’avancement d’un projet long et ambitieux de digitalisation de vanne.

 

A l’issue de cette conférence, un cocktail sera offert aux participants


Conditions d'inscription :

  • Gratuite pour les adhérents d'EVOLEN (sous réserve d’inscription sur le site)
  • Tarif pour les non-adhérents : 45 € TTC (*)

(*) Les annulations doivent nous parvenir 24h avant l'événement. Passé ce délai, les frais d'inscription resteront acquis à EVOLEN et vous seront facturés.

Règlement :

  • en ligne par carte bancaire
  • par chèque à l'ordre d'EVOLEN ou sur place

Modalités d'inscription :

  • Membre : connectez-vous à l'aide de vos identifiants pour pré-remplir les champs.
  • Non membre : Pour une première inscription : créez votre compte pour obtenir des identifiants
    Sinon rentrez votre email afin de recevoir vos identifiants.

En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, l’inscription est obligatoire.


 

Retour