Yamal, une cathédrale du XXIème siècle

25/01/2018

Lieu : TECHNIPFMC - Tour TechnipFMC - 6-8 Allée de l’Arche - La Défense

Organisateur : CLAR PC2M (Projets, Construction, Matériels et Matériaux)

EVOLEN a le plaisir de vous inviter à la conférence organisée par le CLAR PC2M (Projets, Construction, Matériels et Matériaux) d'EVOLEN

Jeudi 25 janvier 2018 à 16h30

Tour TechnipFMC, 6-8 Allée de l’Arche, La Défense
Plan d'accès

Présentée par :

  • TOTAL : Stéphane Le Galles, Project Director Yamal LNG
  • TECHNIPFMC : Loïc Chapuis, Project Manager de Yamal

Résumé :

Yamal, une cathédrale du XXIème siècle.

Lancé fin 2013, Yamal LNG est l'un des projets de GNL parmi les plus grands et les plus complexes au monde. Il fait également partie des plus compétitifs car il bénéficie des immenses ressources gazières à terre de la péninsule de Yamal en Russie. Total avec ses partenaires Novatek, CNPC et Silk Road Fund, développe le gigantesque gisement de gaz et de condensats de South Tambey.

Ce projet vise à exploiter plus de 4 milliards de barils équivalent pétrole de réserves gazières. Ce sont plus de 200 puits qui ont été forés et trois trains de liquéfaction d'une capacité de 5,5 millions de tonnes chacun qui ont été construits. Près de 16,5 millions de tonnes de GNL transiteront chaque année par le port de Sabetta.

Toute la production de GNL est vendue à des clients européens et asiatiques, via des contrats de 15 à 20 ans.

C'est un véritable défi technologique.

Yamal LNG est situé au-delà du cercle polaire, sur l'estuaire de la rivière Ob, dans une région sauvage enclavée et gelée 7 à 9 mois par an où, en hiver, la température peut chuter
jusqu'à -50°C.

Pour garantir sa stabilité dans le permafrost (sol gelé en profondeur qui ne dégèle en surface que les mois d'été), l'usine a été construite sur des dizaines de milliers de pilotis de diamètre et de profondeur variables, une solution déployée à une échelle inédite sur le site de Yamal LNG.

Des compétences françaises ont par ailleurs permis la réalisation de ce projet.


Entrée gratuite

L'établissement de TechnipFMC dans lequel vous vous rendez est sécurisé. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil.

La sécurité des personnes est au cœur des valeurs de TechnipFMC. Dans cet esprit, nous vous invitons à suivre une courte sensibilisation sécurité (durée : environ 5 min) qui vous permettra de vous familiariser avec les consignes de sécurité et d’évacuation en vigueur dans l’immeuble Adria. Vous pouvez la réaliser via le lien suivant : http://technip-france.preventionhse.com


Modalités d'inscription :

  • Membre : connectez-vous à l'aide de vos identifiants pour pré-remplir les champs.
  • Non membre : Pour une première inscription : créez votre compte pour obtenir des identifiants
    Si non : rentrez votre email afin de recevoir vos identifiants.

En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, l’inscription est obligatoire.
Les personnes non inscrites ne pourront pas assister à la conférence.


Inscription

 

Retour