Dépasser la quadrature du cercle

14/03/2018

Lieu : Maison de la Mécanique - Rez-de-Chaussée - 39/41 rue Louis Blanc - 92400 Courbevoie

Organisateur : SPE France

Dans le cadre du partenariat entre la SPE France et EVOLEN, EVOLEN a le plaisir de vous inviter à la conférence organisée par la SPE France

Mercredi 14 mars 2018 de  17h00 à 19h00

Conférencier : Philippe Charlez

Lieu : Maison de la Mécanique - Rez-de-Chaussée - 39/41 rue Louis Blanc - 92400 Courbevoie




Depuis le début de la révolution industrielle, la croissance économique s’est voracement nourrie d’énergie et plus particulièrement de combustibles fossiles qui représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique mondial. Mais, à travers cette consommation d’énergies fossiles, la croissance économique est aussi un processus hasardeux qui émet des Gaz à Effet de Serre, cause principale du dérèglement climatique.

La société moderne serait donc confrontée à des objectifs paradoxaux : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation tout en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre pour solutionner le problème du dérèglement climatique.  Croissance, énergie, climat : la transition énergétique pourra-t-elle dépasser la quadrature du cercle ?

C’est ce défi du XXIe siècle que Philippe Charlez présentera dans le cadre d’une conférence commune de la SPE et EVOLEN.


 L’auteur : Philippe Charlez est né à Mons (Belgique) en 1956. Ingénieur des Mines et Docteur en Physique, il rejoint l’industrie pétrolière en 1982 où il occupe de nombreux postes opérationnels et de direction en France, en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan. Expert énergéticien internationalement reconnu et spécialiste des ressources non conventionnelles, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’énergie. Il a récemment publié (2014) « Our Enery Future is not Set in Stone » et (2015) « Gaz et pétrole de schiste en questions » aux Editions Technip.


Entrée gratuite
Nombre de places limité.

A l’issue de cette conférence, un cocktail sera offert aux participants


Modalités d'inscription :

  • Membre : connectez-vous à l'aide de vos identifiants pour pré-remplir les champs.
  • Non membre : Pour une première inscription : créez votre compte pour obtenir des identifiants
    Si non : rentrez votre email afin de recevoir vos identifiants.

 

Retour