Monitoring de stockage de gaz

16/11/2017

Lieu : TOTAL - Auditorium Coupole - Paris la Défense et Centre CSTJF Avenue Larribau - Pau

Organisateur : SPE France en partenariat avec l'EAGE de Pau

Dans le cadre du partenariat entre la SPE France et EVOLEN, EVOLEN a le plaisir de vous inviter à la conférence organisée par la SPE France en partenariat avec l'EAGE de Pau

Jeudi 16 novembre 2017 à 16h30

Elle se tiendra chez


Auditorium Coupole - Paris la Défense Plan d'accès
et visioconférence au Centre CSTJF Avenue Larribau - Pau

En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, il est OBLIGATOIRE de vous inscrire.
Pour PAU, veuillez noter que les inscriptions seront clôturées le lundi 13 novembre


Cette conférence sera présentée par Anne-Sophie Boivineau - Schlumberger, Arnaud Grauls - TIGF, Christophe Voisin - CNRS

ABSTRACT

Cet évènement proposé conjointement par la SPE et l’EAGE permettra d’aborder les questions de surveillance (monitoring) de réservoirs dédiés au stockage de gaz. Trois présentations sont au programme: Ann-Sophie Boivineau de Schlumberger nous parlera de microsismique passive, Arnaud Grauls fera une présentation générale des activités de surveillance chez TIGF , et Christophe Voisin chercheur CNRS à l’université de Grenoble apportera la touche “recherche” en présentant ses travaux réalisés sur l’observation et l’interprétation de données de tremblements de terre.

ABOUT THE SPEAKERS

Ann-Sophie Boivineau est géophysicienne chez Schlumberger « Software Integrated Solutions » à Paris. Elle est en charge du design des réseaux de surveillance des réservoirs par microsismique passive long terme, ainsi que du traitement des données et de leur interprétation.

Arnaud Grauls est ingénieur développement géosciences à TIGF depuis 2014, en charge des études 2G (Géologie et Géophysique). Arnaud est diplômé de l'ENSEGID (Bordeaux) et de l’ENSPM (IFP), il a aussi occupé des postes de géologue-pétrophysicien chez Total, Vermilion Energy, et SPIE O&G, avant de rejoindre TIGF.

 

 Christophe Voisin est chargé de recherche CNRS à l'Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Grenoble. Sa recherche porte sur la physique des tremblements de terre, les liens fluidesismicité, l'imagerie et le monitoring des fluides profonds.


  • Entrée gratuite
  • En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, l’inscription est obligatoire.

A l’issue de cette conférence, un cocktail sera offert aux participants


Modalités d'inscription :

  • Membre : connectez-vous à l'aide de vos identifiants pour pré-remplir les champs.
  • Non membre : Pour une première inscription : créez votre compte pour obtenir des identifiants
    Si non : rentrez votre email afin de recevoir vos identifiants.

 

Retour