Les normes de conception des appareils non électriques et Directives ATEX

09/03/2017

Lieu : Salle 28 - Maison de la Mécanique - 45 rue Louis Blanc - 92400 Courbevoie

Organisateur : EVOLEN

Date : Jeudi 9 mars 2017 à 16h30 – Cocktail/Net working à 18h15

Lieu : EVOLEN - 45 rue Louis Blanc - 92400 Courbevoie : Salle 28


Les normes de conception des appareils non-électriques de la série EN 13463 évoluent. Elles sont remplacées par les normes internationales EN ISO 80079-36 et -37. Qu'est-ce qu'elles impliquent de nouveau? Qu'est-ce que cela change vis-à-vis de la conception de mon produit. Qu'est-ce que cela change vis-à-vis de la conformité aux exigences de la directives ATEX 2014/34/UE ? Jusqu'à quand mon appareil conforme aux normes de la série 13463 peut continuer à être mis sur le marché européen.  Puisque ces normes "non-électriques" sont également des normes internationales, est-il possible d'obtenir une certification dite internationale de mon produit, telle que l'IECEx ? Qu’en est-il des règles d'installation, de maintenance, de réparation et d'inspection des appareils non-électriques.

Un spécialiste de ces questions animera la conférence et répondra à toutes les questions des participants

Thierry Houeix a rejoint le Département de sécurité électrique et de certification de l'INERIS en 1995. Douze années après, il a rejoint la Direction de la Certification de l'INERIS en tant qu’ingénieur Délégué à la Certification et Référent Technique pour tous les systèmes de certification relatif aux ATmosphères EXplosives ex (ATEX, IECEx, Saqr-ATEX et Ism-ATEX).
En outre, il a en charge le suivi des directives ATEX et du système IECEx, de la normalisation Ex et des relations avec les laboratoires d'essais et les organismes de certification internationaux.
En 2007, il devient vice-président du groupe européen des organismes notifiés (ExNB). En 2010 il est nommé président du Comité de liaison des équipements ATEX - CLATEX.
Concernant la normalisation, il est président de la commission AFNOR UF31 et membre de plusieurs groupes de maintenance du comité technique de 31 de l’IEC. Il était également le chef de projet de la première norme ISO/IEC dans le domaine des atmosphères explosives, l'ISO/IEC 80079-34 traitant le système de qualité pour la fabrication des appareils Ex. En 2011 pour sa participation active, il reçoit la récompense « IEC 1906 Award ». Aujourd'hui, il est responsable de la nouvelle norme ISO concernant les appareils non-électriques.
Concernant le système IECEx, il est devenu dans le même temps « IECEx Lead Assessor » pour les quatre schémas
.


Cette conférence sera suivie d’un cocktail vers 18h15  dans les locaux d'EVOLEN.

Contact et Informations :
Daniel Rioche
, Coordinateur Normalisation EVOLEN (d.rioche@evolen.org)


Conditions d'inscription :

  • Gratuite pour les adhérents "personnes  physiques"d'EVOLEN (sous réserve d’inscription sur le site)
  • Tarif non adhérents "personnes physiques": 45 € TTC (*)

(*) Les annulations doivent nous parvenir 24h avant l'événement. Passer ce délai, les frais d'inscription resteront acquis à EVOLEN et vous seront facturés


Règlement :

  • en ligne par carte bancaire
  • par chèque à l'ordre d'EVOLEN ou sur place


Prière de se munir de cette convocation pour faciliter l’accès à la salle de conférence

En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, l’inscription est obligatoire.

◊ Les personnes non inscrites ne pourront pas assister à la conférence.


 

Retour