Total et Pavilion Energy :protocole d’accord dans le GNL carburant marin

04/04/2017


Total Marine Fuels Global Solutions et Pavilion Gas ont signé un protocole d’accord portant sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant marin à Singapour. Dans le cadre de cet accord, Pavilion Gas fournira du GNL à Total Marine Fuels Global Solutions – la filiale de Total en charge de la commercialisation de carburant marin à travers le monde – afin que celle-ci puisse approvisionner en GNL ses clients du monde maritime dans le port de Singapour. Les deux partenaires pourraient également envisager de coopérer sur le plan logistique.

Le protocole d’accord a été signé par Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, et Seah Moon Ming, directeur général de Pavilion Energy et de Pavilion Gas, en marge de la conférence Gastech 2017 qui se déroule actuellement à Tokyo, Japon. En 2016, l’Autorité portuaire et maritime de Singapour (Maritime Port Authority) a concédé une licence de fournisseur de GNL comme carburant marin à Pavilion Gas, qui s’est également vu désigner importateur de GNL pour Singapour par la Energy Market Authority (EMA). Total est quant à lui un acteur mondial du gaz, présent sur l’ensemble de la chaîne du GNL, de l’extraction (onshore et offshore) du gaz naturel jusqu’aux usines de traitement. Il y est alors liquéfié, stocké puis transporté via une flotte de méthaniers (spécialement conçus pour assurer son acheminement) vers les terminaux de regazéification qui approvisionnent les clients professionnels.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, a déclaré : « Notre mission consiste à offrir à nos clients une gamme complète de solutions qui soient conformes à la nouvelle règlementation prévue en 2020. Total est présent depuis de nombreuses années dans le domaine des carburants marins et est aussi un acteur majeur du GNL à travers le monde. Le Groupe dispose ainsi de tous les atouts pour se positionner sur le marché émergent du GNL comme carburant marin et entend bien y jouer un rôle de premier plan. Dans ce contexte, nous souhaitons développer un réseau de soutage de GNL compétitif à l’échelle mondiale et s’assurer l’accès aux grands ports, tels que celui de Singapour, fait partie de notre stratégie. Grâce au protocole conclu avec Pavilion Gas, Total a la possibilité de se développer davantage sur ce nouveau marché prometteur. »

Seah Moon Ming, directeur général de Pavilion Energy et de Pavilion Gas a indiqué : « D’après nous, le soutage de GNL va stimuler la demande pour cette énergie. C’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir conclu ce protocole avec Total. Notre rôle en tant que fournisseur de GNL comme carburant marin s’est renforcé depuis que Pavilion Gas a été désigné importateur de GNL pour Singapour. Cet approvisionnement du port de Singapour consolide la position de ce dernier en tant que port de soutage de premier plan et contribue à établir un réseau mondial dans ce domaine. Pavilion Energy est heureux de pouvoir collaborer avec des partenaires industriels pour bâtir un solide pôle de soutage de GNL à Singapour et dans sa région. »

L’Organisation maritime internationale (OMI) ayant décidé de limiter à 0,5 % la teneur en soufre dans le carburant marin à compter de 2020, le GNL est appelé à jouer un rôle majeur dans le mix énergétique du monde maritime. Comparé aux carburants marins traditionnels, il permet de réduire considérablement les émissions nocives d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d'azote (NOx), de CO2 et de particules.

 

Retour